Le Chef

Michelelhopiteau 2009 168

Lauréate des Conservatoires de Bordeaux et de Nancy, Michèle Lhopiteau a étudié la direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao et la technique vocale avec Hélène Roth. Elle a pris en 1983 la direction de « l’Ensemble Vocal d’Abidjan », Côte d’Ivoire, et collaboré avec Jean Claude Casadesus à l’occasion de la tournée africaine de l’Orchestre Symphonique de Lille en 1985.

En 1993, elle fonda et dirigea pendant trois ans le « Chœur International de l’Alliance Française » à Houston, Texas, et commémora les 50 ans du débarquement allié en Normandie par un « Requiem » de Fauré accompagné par des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Houston.

De 1995 à 1998, elle a fondé et dirigé le « Chœur International de Bordeaux », qui rassemblait 60 choristes venus de divers horizons. 

De 1998 à 2003, elle a fondé et dirigé le « Chœur International des Nations Unies », toujours à Houston, Texas. Puis travaillé comme répétitrice des chœurs d’une troupe d’opéra professionnelle de Houston, « Opera in the Heights ».

De 1990 à 1994, Michèle Lhopiteau a assisté le chef d’orchestre parisien Michel Piquemal au Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes et dans le cadre des Académies d’été du Festival de Sylvanès. Elle était  chargée à la même époque d’un chœur de femmes, « Aliénor », et d’un chœur mixte, la « Psallette de Mérignac ».