L'Ensemble Vocal "Hémiole" et le groupe de musique andine "Taki kuska" chantent au profit des enfants et familles défavorisés de la ville de Parana (Argentine).
Le concert s'ouvrira par un florilège de musiques folkloriques andines interprétées par le groupe instrumental "Taki kuska".
La seconce partie de ce concert sera entièrement consacrée à la "Misa Criolla" d'Ariel Ramirez.
La « Misa Criolla » (messe créole) est une œuvre sacrée pour deux solistes, chœur et orchestre que le compositeur argentin Ariel Ramírez (1921-2010) a basée sur le folklore de son pays.
Créée en 1965 par « Los Fronterizos », cette Misa fut le tube classique des années 1960. Elle se compose des cinq parties habituelles de la messe catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) mais son texte est en espagnol - grâce à Jean XXIII et au Concile Vatican II qui ont permis aux chrétiens de tous les pays de s’exprimer dans leur langue maternelle lors des offices et cérémonies.
Les mélodies, les rythmes et les instruments que Ramirez a empruntés aux nombreuses ethnies qui peuplent l’Argentine rendent l'œuvre vivante et proche du grand public auquel elle s'adresse.
La « Misa Criolla » sera interprétée par l’ensemble Vocal « Hémiole » sous la direction de Michèle Lhopiteau et accompagnée par le groupe de flûtes andines, charango et percussions « Taki Kuska », avec la guitare magique de Rodolfo Lahoz.
Solistes : Nadine Gabard (mezzo soprano) et Gabrielle Ruijs (alto).
Tous les participants étant bénévoles, l’intégralité de la recette de ce concert caritatif ira à l’association laïque argentine « Suma de Voluntades » de la ville de Paraná (Argentine), https://www.facebook.com/SumadeVoluntadesPna/, qui œuvre pour les enfants et les familles défavorisés.