Qui sommes-nous ?

Historique

L'"Ensemble Vocal Hémiole" est le nouveau nom que s'est choisi l'Ensemble Vocal " Le Lutrin ", fondé en 1990 par Francis Garderet. Pendant 15 ans, ce groupe a donné de nombreux concerts en Gironde (Arcachon, Libourne, le Bazadais, Bordeaux, Blanquefort, Talence, Pessac, l'Entre deux Mers, Angoulême).

Michèle Lhopiteau a repris la direction du Lutrin en septembre 2006 et pour respecter les vœux de la famille de Francis, décédé en 2004, le groupe a changé de nom pour devenir " L'Ensemble Vocal Hémiole " - tout en restant une association régie par la loi de 1901.

A la rentrée de la saison 2020/2021, Michèle Lhopiteau passe le relai à France Desneulin. Dans le contexe difficile lié à l'épidémie de COVID-19 qui sévit à l'échelle mondiale en 2020, c'est alors un véritable challenge qu'entreprend France Desneulin.

"L’Ensemble Vocal Hémiole" est actuellement formé d'environ cinquante choristes, pour la plupart chevronnés, mais dont tous ne lisent pas la musique ; le groupe est statutairement ouvert au plus grand nombre sous réserve d’assiduité, de ponctualité et de travail personnel à partir de fichiers d’apprentissage mis à disposition pour les choristes sur ce site.

L’orientation donnée à ce groupe par ses chefs successifs - Francis Garderet, Vassil Roussov, Michel Brochard, Michèle Lhopiteau - reste la même : servir des œuvres connues susceptibles d’attirer un large auditoire et faire découvrir d’autres pièces moins souvent, voire jamais, chantées à Bordeaux et en Gironde.  

Nos agréments

L'"Ensemble Vocal Hémiole" est une association agréée d'Intérêt Général (loi 1901), également agréée, depuis 2015, "Jeunesse et Education populaire"

Date de dernière mise à jour : 19/10/2020