L'"Ensemble Vocal Hémiole" est le nouveau nom que s'est choisi l'Ensemble Vocal " Le Lutrin ", fondé en 1990 par Francis Garderet. Pendant 15 ans, ce groupe a donné de nombreux concerts en Gironde (Arcachon, Libourne, le Bazadais, Bordeaux, Blanquefort, Talence, Pessac, l'Entre deux Mers, Angoulême).
Michèle Lhopiteau a repris la direction du Lutrin en septembre 2006 et pour respecter les vœux de la famille de Francis, décédé en 2004, le groupe a changé de nom pour devenir " L'Ensemble Vocal Hémiole " - tout en restant une association régie par la loi de 1901.
A la rentrée de la saison 2020/2021, Michèle Lhopiteau passe le relai à France Desneulin. Dans le contexe difficile lié à l'épidémie de COVID-19 qui sévit à l'échelle mondiale en 2020, c'est alors un véritable challenge qu'entreprend France Desneulin. A la rentrée de la saison 2024-2025, France Desneulin doit quitter Bordeaux pour le Cher, son département natal, et passe à son tour le relai à Clément Migné.
"L’Ensemble Vocal Hémiole" est actuellement formé d'une quarantaine de choristes, pour la plupart chevronnés, mais dont tous ne lisent pas la musique ; le groupe est statutairement ouvert au plus grand nombre sous réserve d’assiduité, de ponctualité et de travail personnel à partir de fichiers d’apprentissage mis à disposition pour les choristes sur ce site.
L’orientation donnée à ce groupe par ses chefs successifs - Francis Garderet, Vassil Roussov, Michel Brochard, Michèle Lhopiteau, France Desneulin et maintenant Clément Migné - reste la même : servir des œuvres connues susceptibles d’attirer un large auditoire et faire découvrir d’autres pièces moins souvent, voire jamais, chantées à Bordeaux et en Gironde.