Le Chef

France2bFrance DESNEULIN

For​​​mée par Charles LILAMAND, Nadine WRIGHT, Jean-Claude HENRIOT et Serge ZAPOLSKY, France DESNEULIN obtient le Certificat d’Aptitude d’Accompagnement, le Diplôme  d’Etat de piano et le Diplôme d’Etat d’Accompagnement.

 Elle se produit dès lors dans de nombreux récitals tant en France qu’à  l’étranger (Ecosse, Espagne, Antilles, Maroc, Tunisie, Chine, Japon …), aux côtés d’artistes tels que O.CHARLIER, M.PORTAL, M.PIKETTY, N.CORTI, F.GNIERI, P.BERROD, J.BEAUDIMENT, G. COPPOLA …

Ministère de la Culture, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de Pau, Orchestre National des Pays de la Loire, Music Competition International d’OSAKA, la sollicitent  pour accompagner de nombreux concours prestigieux.

Elle est régulièrement invitée à se produire avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, dirigé par Paul DANIEL.

Elle accompagne,  entre autres, les master-classes de Rachel YAKAR, Michel PORTAL, Anne GASTINEL, Martin FROST, Nicole CORTI, Marie CHARVET, Jacques TYS ... Elle se produit avec des artistes tels que Marianne PIKETTY, Michel TRANCHANT, Philippe BERROD, Guillaume COPPOLA, Olivier CHARLIER, Françoise GNIERI, et de nombreux chanteurs  tels que Jean DELESCLUSES, Thomas BETTINGER, Aude EXTREMO, Maryse CASTETS, Stanislas DE BARBEYRAC, Edwin CROSSLEY MERCER, Thomas DOLIE…

Après avoir enseigné dans plusieurs Conservatoires du Grand Ouest, elle est recrutée en 2005 par le Conservatoire National de BORDEAUX en tant que pianiste pour les classes  supérieures. Elle est pianiste accompagnatrice au Pôle Supérieur de Musique d’Aquitaine, dirigé par Laurent GIGNOUX.

Chef de chant, elle dirige de nombreuses productions, codirige aux côtés de Xavier VITON, durant 15 ans, la Compagnie lyrique PRIMA VOCE.

Comme  suite logique à son métier de chef de chant, en 2002, elle aborde la direction d’orchestre  avec Dominique ROUITS, puis elle se forme auprès de Marc TRAUTMANN. Elle se voit donc confier ainsi la direction de plusieurs œuvres lyriques : Le Mariage aux lanternes d’OFFENBACH, Pomme d’api d’OFFENBACH, l’Enfant et les sortilèges de RAVEL,  La Cambiale di matrimonio de ROSSINI, ou encore Didon et Enée de PURCELL.

Pianiste, saxophoniste, elle est aussi comédienne (Les Chaises de IONESCO - Festival OFF d’Avignon 2003, l’Histoire de Carmen de GIRAUD - tournée 1999).

Elle fonde la Compagnie FRANCE EN SCENES en 2007, pour laquelle elle écrit et met en scène plus de 20 spectacles musicaux. Pédagogue chevronnée et passionnée, elle inaugure en 2014 « LE SALON DES ARTS, Une Heure avec un compositeur », saison de concerts mettant en évidence les plus grands compositeurs, associés à un autre art. Le SALON DES ARTS collabore ainsi avec le Château Pape Clément, l’Ecole du Louvre, l’Ecole Nationale d’Architecture et du Paysage, l’Aerocampus, l’Armée de l’Air, la Villa 88, etc.

Passionnée de tango, elle fonde l’ensemble PASSION TANGO en 2003 et invite les bandonéonistes Lysandre DONOSO, Per Arn GLORVIGEN ou encore Gilberto PEREYRA. Une tournée en ARGENTINE en novembre 2019 avec l’Ensemble Vocal HEMIOLE, dirigé par Michèle LHOPITEAU, la fait revenir sur la terre de ses aïeux.

Pianiste de cœur et de chœur depuis ses débuts, elle accompagne de multiples ensembles vocaux, notamment l’Ensemble Vocal d’Aquitaine dirigée par Eliane LAVAIL  de 2007 à 2012, puis l’ensemble Vocal HEMIOLE.

Michèle LHOPITEAU et les choristes lui proposent de prendre sa succession en tant que chef de chœur de l’Ensemble Vocal HEMIOLE à la rentrée 2020. C’est donc encore un nouveau challenge pour France DESNEULIN, qui propose, pour la saison 2020/2021, un programme américain, associé à l’Orchestre des Forces Aériennes de MERIGNAC, dirigé par le Colonel Patrice AUNEAU.